Concordance du temps

Bonjour,
J’aimerais savoir si la phrase suivante est correcte grammaticalement?

« Je te le dirai dès que j’arrive chez moi »

Merci

shaza Grand maître Demandé le 18 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour, pour ma part c’est bon.
J’en profite pour poser une question dans la question : dans une phrase il ne peut y avoir que du présent/futur ou du conditionnel/imparfait ??? Ou peut-on trouver du présent avec du conditionnel dans la même phrase ?
Merci.

Vartol Grand maître Répondu le 18 avril 2021

Oui, Vartol. Voici un exemple :

Je pense (présent de l’ind.) qu’il y dormirait mieux (conditionnel présent).

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 avril 2021

Si « le » signifie « cela », on peut dire notamment :

Je te le dirai dès mon arrivée chez moi.

 Je te le dirai dès que je serai arrivé chez moi.

Je te le dirai dès que j’arrive chez moi.

En effet, du point de vue logique, le fait exprimé par le verbe subordonné est antérieur au fait exprimé par le verbe principal. Etant donné  que ce dernier est au futur, on marque l’antériorité en mettant au présent de l’ind.  le verbe subordonné.

Par ailleurs, après dès que, mais aussi après aussitôt que, sitôt que, le verbe peut être au même temps que le verbe principal, car ces conjonctions présentent les faits comme se succédant immédiatement, comme presque simultanés   : Aussitôt qu’il m’aperçut , il vint à moi (Académie française).  Dès que Frédéric entrait , elle montait debout sur un coussin (Flaubert). Tu m’apporteras la chose dès que tu l’auras (Id.). Sitôt qu’il fait le grand choix de sa carrière militaire, […] on le voit soudain pris d’une juste révérence pour la civilisation industrielle (Lacouture).

(D’après le  « Grevisse ».)

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 avril 2021