Concordance du temps

Bonjour,

Je veux parler de ce qui s’est passé. Je peux dire?
« Il a quitté le local à l’avance parce que Marie lui avait dit qu’il n’y aurait plus de cours »?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 22 février 2021 dans Général

2 réponse(s)

Oui.

jacour Érudit Répondu le 22 février 2021

Si vous écrivez « Marie lui avait dit » au plus-que-parfait, c’est que vous datez cette annonce avant qu’il quitte, si c’est au même moment ou une conséquence immédiate ==
« Marie lui a dit » marche aussi (PC).
D’ailleurs »à l’avance »n’est pas forcément très clair, vous voulez dire « plus tôt », peut-être qu’un horaire serait plus clair ?

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2021