Concordance du temps

Bonjour, J’ai une petite question.

Je dis:
ma maman m’a dit qu’elle viendra avec un grand sac
ou
ma maman m’a dit qu’elle viendrait avec un grand sac.

( « ma maman a dit » est au passé mais ce qu’elle va faire va se réaliser après cette déclaration)

Merci

shaza Grand maître Demandé le 6 juillet 2021 dans Général

2 réponse(s)

ma maman m’a dit qu’elle viendrait avec un grand sac.

« ma maman a dit » est au passé mais ce qu’elle va faire va se réaliser après cette déclaration : on utilise le conditionnel présent qui est le futur du passé, exactement comme vous l’expliquez.

joelle Grand maître Répondu le 6 juillet 2021

Eh bien alors les deux sont possibles, selon qu’on s’immerge totalement dans la situation passée :
Ma maman m’a dit (hier le 5 juillet) qu’elle viendrait ( le 7 juillet)
Ou seulement partiellement : ma maman m’a dit (hier le 5 juillet) qu’elle viendra (demain : le 7 juilet).

Tara Grand maître Répondu le 6 juillet 2021