Concordance des temps système hypothétique

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre une question car je n’arrive pas à me sortir de ce problème de concordance des temps.

Soit la phrase suivante :
« Si ces deux cours étaient ceux que je devais valider, je me sentirais beaucoup plus soulagé.

La syntaxe est lourde mais pourriez-vous m’ôter d’un doute et éventuellement m’expliquer quelle règle détermine comment accorder le verbe devoir, qui est ici contenu dans une subordonnée à l’intérieur d’une subordonnée introduite par si.
J’hésite entre devaisdevrais et devrai : je voudrais marquer la postériorité du moment où il faudra valider ces cours.

En espérant que ma question ne soit pas trop embrouillée.

Bien à vous.

Mathias9724 Débutant Demandé le 19 novembre 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Si ces deux cours étaient ceux que je devrai  valider, je me sentirais bien plus soulagé.

Le conditionnel présent du verbe « sentir » est correct pour exprimer l’hypothèse dans la principale.
L’imparfait du 1er verbe de la subordonnée a une valeur modale : hypothèse (et non temporelle).

Reste le verbe de la relative qui est une projection dans le futur.
La phrase est au système du présent on emploie donc le futur parfois dit « simple » mais que je préfère appeler « futur du présent » par symétrie avec « futur du passé ».

Voici la même phrase au système passé :
Si ces deux cours avaient été ceux que je devrais  valider, je me serais senti bien plus soulagé.

Remarque : en changeant de personne on évite certaines homonymies.
Si ces deux cours étaient ceux qu’il devra valider, il se sentirait bien plus soulagé.

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2021

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Mathias9724 Débutant Répondu le 19 novembre 2021

Il me semble que la phrase serait plus légère si vous employiez le verbe au présent, pour illustrer le futur (puisqu’il s’agit d’une hypothèse) :
Si ces deux cours étaient ceux que je dois valider (en juin), je serais plus serein.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 novembre 2021