concordance des temps : si + conditionnel + conséquence avec alors

Bonjour,

« si au lieu d’écrire autant, vous chantiez alors je pourrais (..). »  ou
« si au lieu d’écrire autant, vous chantiez alors  je pourrai (..). »  ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 12 juillet 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Virginie, la règle est la suivante :

– quand la proposition commençant par si est au présent (à valeur de futur), la principale se met au futur : s’il pleut demain, alors nous irons au cinéma

– quand la proposition commençant par si est à l’imparfait (à valeur de conditionnel, hypothétique), la principale se met au conditionnel : s’il pleuvait demain, alors nous irions au cinéma

Dans votre phrase, chantiez est à l’imparfait (il s’agit bien d’une hypothèse) donc il faut mettre la proposition suivante au conditionnel : si {…} vous chantiez, alors je pourrais

ChristianF Grand maître Répondu le 12 juillet 2019

Bonjour VirginieK, Si vous situez la condition dans le présent, une partie de la réponse de ChristianF est correcte : imparfait + conditionnel ; ou présent + futur (si vous chantiez je pourrais ; si vous chantez je pourrai).
Mais la partie de sa réponse concernant une condition dans le futur est très litigieuse.

Bonjour ChristianF, Votre exemple « si demain il pleut » est bon, mais l’exemple « si demain il pleuvait » l’est-il ? L’imparfait de condition s’utilise au présent (si maintenant il pleuvait). La condition dans le futur doit s’exprimer autrement, car l’imparfait de condition dans le futur n’existe tout simplement pas.
Il existe une logique qui en ferait un conditionnel présent, et c’est ainsi que des novices qui ont compris les règles formelles mais pas encore les usages peuvent dire « si demain il pleuvrait », qui combine l’imparfait de condition et le futur. Mais cette construction logique est dénoncée.
Pour la condition dans le futur, si on tient à exprimer cette notion de condition dans la conjugaison, la méthode la plus courante est de dire « s’il devait pleuvoir demain ».
Si l’éventualité se place dans le futur comme vous le suggérez, alors on peut écrire :
– Si demain vous chantez, je pourrai…
– Si demain vous deviez chanter, je pourrais…
Mais il est préférable d’éviter votre proposition :
– Si demain vous chantiez, je pourrais… qui ne respecte pas de concordance des temps connue.

Juliette31 Maître Répondu le 12 juillet 2019