concordance des temps… passé simple + ?

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ?

« je lui payai ce que nous avions convenu dans le train »

Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 4 octobre 2018 dans Question de langue

Revoir la construction du verbe convenir avec les auxiliaires être et avoir.

le 4 octobre 2018.

3 réponse(s)

« Je lui payai ce dont nous étions convenus dans le train ».

jean bordes Grand maître Répondu le 4 octobre 2018

Bonjour VirginieK.

Le verbe de la principale est au passé et le verbe de la subordonnée, qui exprime une action antérieure, est logiquement au plus-que-parfait.

Mais convenir se construit avec de, et avec l’auxiliaire être dans le langage soutenu.
Je lui payai ce dont nous étions convenus dans le train.

PhL Grand maître Répondu le 4 octobre 2018

Merci beaucoup ett peut-on mettre aussi….

« Je lui payai ce dont nous avions convenu dans le train. » ?

VirginieK Grand maître Répondu le 4 octobre 2018

Il s’agit du langage courant.
Mais des bons auteurs utilisent l’auxiliaire avoir : « Et même j’avais convenu avec lui, ajouta-t-il, qu’au besoin je remettrais de quelques jours mon départ (GideFaux-monn.,1925, p. 1131) »

le 4 octobre 2018.