Concordance des temps (encore)

Bonjour, encore deux petites questions concernant la concordance des temps :

Dans les phrases suivantes, est-ce qu’il manque des accents circonflexes à votre avis ?

Quand il l’eut demandé il l’obtint.
Quand il l’eut demandé, il ne l’aurait pas eu.

merci

Patmos Érudit Demandé le 3 mars 2022 dans Conjugaison

11 réponse(s)

Bonjour,

non, pas sur la première phrase. C’est le passé antérieur .

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mars 2022

Parce qu’il est possible de dire : quand j’eusse, quand tu eusses

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mars 2022

Quand il l’eut demandé il l’obtint. eut demandé : passé antérieur
Quand il l’eût demandé, il ne l’aurait pas eu : eût demandé (passé 2e forme)

joelle Grand maître Répondu le 3 mars 2022

merci vous êtes des anges

Patmos Érudit Répondu le 3 mars 2022

Pourquoi faut-il le passé 2e forme sur la deuxième proposition. La règle est laquelle ?

Patmos Érudit Répondu le 3 mars 2022

Votre phrase est une hypothèse. Voir ma seconde réponse.

le 3 mars 2022.
Le conditionnel passé deuxième forme (identique au subjonctif plus-que-parfait) est une variante littéraire et soutenue de la première forme.
* Certains maris tuent l’amant de leur femme. Qu’EUSSENT-ILS donc FAIT si elle n’avait pas été consentante ? (Decoly)
→ Qu’AURAIENT-ILS donc FAIT…

La forme est plus fréquente à la 3e personne du singulier.
* Il EÛT ÉTÉ plus normal qu’elle soit tombée sans. (Robbe-Grillet)

joelle Grand maître Répondu le 3 mars 2022

merci encore

Patmos Érudit Répondu le 3 mars 2022

Quand il l’eut demandé il l’obtint. eut demandé : passé antérieur : la proposition subordonnée conjonctive est complément circonstanciel de temps –> Lorsqu’il l’eut demandé, il l’obtint.
Quand il l’eût demandé, il ne l’aurait pas eu : eût demandé (passé 2e forme) : la proposition subordonnée conjonctive est complément circonstanciel d ‘hypothèse —> Même si il l’avait demandé, il ne l’aurait pas eu.

Tara Grand maître Répondu le 3 mars 2022

merci

Patmos Érudit Répondu le 3 mars 2022

Le titre de votre question « concordance des temps » n’a aucun rapport avec votre question.

1. Vous voulez d’une part savoir si on met des accents circonflexes, et pour cela il suffit de trouver un tableau de conjugaison, comme, au hasard, celui-ci : https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/demander.php
Vous constaterez que les accents circonflexes se rencontrent deux fois pour ce verbe, les deux fois au subjonctif.

2. Vous voulez d’autre part savoir s’il faut utiliser le subjonctif dans vos phrases.

La première phrase a un sens qui décrit une réalité (il a demandé et il a obtenu), il n’y a aucune raison de mettre un subjonctif.

La deuxième phrase contient une construction très rare, que je n’ai personnellement jamais entendue (elle serait très ambigüe voire incompréhensible à l’oral), et je l’ai rarement lue aussi simplifiée. Il est en effet possible d’utiliser le mot « quand » suivi d’un subjonctif plus-que-parfait comme équivalent du mot « si » suivi d’un imparfait. Pour plus de clarté, on écrit souvent « quand bien même » : « quand bien même il l’eût demandé » = « même s’il l’avait demandé ».
Je ne vous conseille pas d’apprendre cela sur internet par le biais de l’orthographe, car ce n’est aucunement une question d’orthographe. Quand, plus tard, vous maîtriserez cette construction rare, le mode et le temps (subjonctif plus-que-parfait), et l’orthographe (accent circonflexe à la troisième personne du singulier) viendront facilement. Mais ne serviront toujours à rien ca on n’écrit plus ainsi depuis bien longtemps.

Anonyme Érudit Répondu le 3 mars 2022