concordance des temps ? avec si…

Répondu

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ? Notamment au niveau de la concordance des temps…

« Si à cela nous ajoutons des sentiments et des pensées, alors nous passerions à un niveau plus élevé. »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 17 décembre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
La concordance n’est pas bonne dans votre phrase. Vous avez utilisé le présent avec le conditionnel.
Vous avez en réalité trois possibilités :
1. Si à cela nous ajoutons des sentiments et des pensées, alors nous passerons à un niveau plus élevé
(si + présent = futur)
2 Si à cela nous ajoutons des sentiments et des pensées, alors nous passons à un niveau plus élevé
(si + présent = présent)
On peut utiliser le présent avec le présent, en effet
3. Si à cela nous ajoutions des sentiments et des pensées, alors nous passerions à un niveau plus élevé
(si + imparfait = conditionnel)

Tony Grand maître Répondu le 17 décembre 2018

Bonjour,

Vous appliquerez la concordance des temps selon le schéma suivant :

Si + présent ─► (alors) + futur
Si + imparfait ─► (alors) + conditionnel

Si tu pars, alors je partirai aussi
Si tu travaillais davantage, alors tu aurais de meilleures notes.

czardas Grand maître Répondu le 17 décembre 2018