concordance des temps avec que

Bonjour,

Je butte sur la transformation de cette phrase au passé: je vous informe qu’une réunion se tient/ se tiendra aujourd’hui.  (elle n’a pas commencé)

Avec le début de la phrase au passé , peut-on écrire :
1) Je vous ai informé qu’une réunion se tient aujourd’hui ( sens: la réunion n’a pas débuté).
2) Je vous ai informé qu’une réunion se tiendrait aujourd’hui (elle n’a pas débuté).
3) Je vous ai  informé qu’une réunion se tenait aujourd’hui (sens: est elle terminée, n’a t’elle pas commencé, la phrase ne le dit pas?)

Quels temps sont corrects dans  la subordonnée et avec quel sens . Merci d’avance.

isabelle31 Amateur éclairé Demandé le 12 mai 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Concordance des temps avec un repère au passé : je vous ai informé, mettons mardi

1) Je vous ai informé qu’une réunion se tiendrait aujourd’hui  = mercredi (aujourd’hui est le futur par rapport à hier==> conditionnel présent = futur du passé)
2)Je vous ai informé qu’une réunion s’était tenue (dans les jours avant = lundi) PQP = antériorité
3) Je vous ai informé qu’une réunion se tenait (en même temps = mardi). Imparfait = simultané

Que la réunion ait ou non commencé importe peu dans la logique des temps, ce qui compte c’est l’antériorité ou la postériorité, ou encore la simultanéité.

joelle Grand maître Répondu le 12 mai 2023

Utiliser le présent pour le futur, c’est possible aussi au passé, et on applique les concordances des temps habituelles.
§ Il m’a dit : « Je viens demain ». Il m’a dit qu’il venait le lendemain. Je vous ai informé ce midi qu’une réunion se tenait aujourd’hui (c’est raconté au passé, sans précision sur le fait que la réunion a ou non débuté).
§ Il m’a dit : « Je viendrai demain ». Il m’a dit qu’il viendrait le lendemain. Je vous ai informé ce midi qu’une réunion se tiendrait aujourd’hui (c’est raconté au passé, sans précision sur le fait que la réunion a ou non débuté).
Les sens des deux phrases ci-dessus sont identiques.
§ Il m’a dit : « Je suis venu hier ». Il m’a dit qu’il était venu la veille. Je vous ai informé ce midi qu’une réunion s’était tenue ce matin (c’est raconté au passé, et la réunion est passée).

Comme vous parlez au passé composé, vous pouvez aussi considérer que tout est vu du présent, et n’appliquer aucune concordance des temps.
§ Il m’a dit : « Je viens demain ». Il m’a dit qu’il vient demain. Je vous ai informé, je crois, qu’une réunion se tient ce soir (la réunion n’a pas débuté).
§ Il m’a dit : « Je viendrai demain ». Il m’a dit qu’il viendra demain. Je vous ai informé, je crois, qu’une réunion se tiendra ce soir (la réunion n’a pas débuté).
§ Il m’a dit : « Je suis venu ce matin ». Il m’a dit qu’il est venu ce matin. Je vous ai informé, je crois, qu’une réunion s’est tenue ce matin (la réunion est passée).

Raton Membre actif Répondu le 12 mai 2023

Je suis d’accord avec la réponse de Joelle concernant la concordance des temps dans la subordonnée de la phrase.

Dans le cas présenté, la phrase principale est au passé composé « Je vous ai informé », donc il est nécessaire d’utiliser les temps qui correspondent à l’action exprimée dans la subordonnée par rapport à cette action passée.

(Ainsi, si la réunion a lieu après l’action passée exprimée dans la phrase principale, on utilise le conditionnel présent « se tiendrait » pour exprimer le futur par rapport à cette action passée.
Si la réunion a eu lieu avant l’action passée exprimée dans la phrase principale, on utilise le plus-que-parfait « s’était tenue » pour exprimer l’antériorité.
Enfin, si la réunion a lieu en même temps que l’action passée exprimée dans la phrase principale, on utilise l’imparfait « se tenait » pour exprimer la simultanéité.)

Je tiens à souligner que le sens de la phrase peut être ambigu selon le temps choisi dans la subordonnée. Par exemple, si l’on choisit le conditionnel présent « se tiendrait », cela peut signifier que la réunion n’a pas encore eu lieu ou qu’elle est en cours de déroulement. De même, si l’on choisit le plus-que-parfait « s’était tenue », cela peut signifier que la réunion est terminée ou qu’elle a été annulée. Il est donc important de prendre en compte le contexte pour éviter toute confusion

felzz Maître Répondu le 12 mai 2023

Vous avez écrit :
 De même, si l’on choisit le plus-que-parfait « s’était tenue », cela peut signifier que la réunion est terminée ou qu’elle a été annulée. Il est donc important de prendre en compte le contexte pour éviter toute confusion
????

Le PQP indique que l’action a eu lieu avant le moment où l’on a informé.

le 12 mai 2023.

Vous avez tout à fait raison, le plus-que-parfait indique que l’action s’était déjà déroulée avant l’action passée exprimée dans la phrase principale. Ainsi, si l’on utilise le plus-que-parfait dans la subordonnée, cela signifie que la réunion a eu lieu avant le moment où l’on a informé.
Je m’excuse pour toute confusion que j’ai pu causer avec ma réponse. Merci de votre commentaire Joelle !

le 12 mai 2023.

Bonjour

et un grand merci à tous les 3 pour vos réponses

J’entends plus souvent ‘il m’a dit qu’une réunion a lieu ce soir ‘  que  ‘ il m’a dit qu’une réunion aurait lieu ce soir.’
Si ces 2 formes sont équivalentes (à valeur de futur), les 2 sont elles acceptées dans un test comme par exemple le test Voltaire ?

isabelle31 Amateur éclairé Répondu le 17 mai 2023