Concordance des temps avec « après que »

Bonjour,
Quel temps utiliseriez-vous avec « après que » (donc indicatif) lorsque la principale est au conditionnel ?
Exemple : « Après qu’elle (finir) son travail, elle irait prendre une bonne douche »
D’avance, merci à vous.

Laury20 Amateur éclairé Demandé le 3 mai 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Après (avoir fini) son travail, elle irait prendre une bonne douche.

En bonne syntaxe, si le sujet de « avoir fini » est le même que celui qui prend une douche.

joelle Grand maître Répondu le 3 mai 2022

On peut cependant choisir d’écrire :
Après qu’elle aurait fini son travail elle irait prendre une bonne douche.
Certes, la formulation est moins fluide que celle que vous conseille Joëlle, mais elle existe et donc peut avoir son utilité.
On peut remarquer l’emploi du futur antérieur du passé « aurait fini » qui appartient au mode indicatif (sa forme étant celle du conditionnel passé).
Au système présent on obtient :
Après qu’elle aura fini son travail elle ira prendre une bonne douche.

Après que appelle toujours l‘indicatif, mode du réel, l’action étant considérée comme réalisée :
Après qu’il a fini son travail, nous sortons – après qu’il avait fini son travail nous sortions.

Tara Grand maître Répondu le 4 mai 2022

C’est exact, Tara.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mai 2022