concordance des temps au passé

Bonjour

Voici 2 paires de phrases. Dans la 2eme partie,  j’hésite entre le présent et l’imparfait. Les 4 sont elles possibles et pourquoi. Merci d’avance.
Nous avons demandé si nous pouvions continuer.

Nous avons demandé si nous pouvons continuer.

Il a dit que nous continuions.

Il a dit que nous continuons.

isabelle31 Amateur éclairé Demandé le 25 mai 2022 dans Général

1 réponse(s)

Toutes ces phrases sont correctes mais ne disent pas la même chose.

Il a dit que nous continuions.Subjonctif présent = injonction (ordre ou conseil)

Il a dit que nous continuons. Indicatif : énonciation d’un fait.

—-

Nous avons demandé si nous pouvions continuer. Les deux faits sont passés

Nous avons demandé si nous pouvons continuer. Les deux faits évoqués ne se place pas dans le même « espace temps : Le fait n°1 est passé. Le fait n°2 est présent >>> Nous avons demandé (hier) si nous pouvons continuer aujourd’hui).

Tara Grand maître Répondu le 25 mai 2022