concordance des temps ? améliorer le style

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de la concordance des temps dans ma phrase et je n’en suis pas satisfaite au niveau de la forme, auriez-vous quelques idées pour l’améliorer ?

« Parce que tout est prédisposé pour que nous nous rendions compte de rien et que nous vivions endormis. »

Merci d’avance.

VirginieK Grand maître Demandé le 20 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Virginie,

Je vous propose :
Si votre phrase est liée à une autre phrase précédente,  vous pourriez écrire : Parce qu’on nour présente les choses de façon à ce que nous ne nous rendions compte de rien et que nous vivions « endormis ».

Si ce n’est pas le cas : La façon dont on nous fait voir le monde a pour but d’éviter que nous ne nous posions des questions et que nous soyons en quelque sorte « endormis ».

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 20 janvier 2019

Bonjour,

Une remarque dont vous devez tenir compte.

le 21 janvier 2019.

Tout est fait pour que nous ne nous posions pas de questions.
Le subjonctif est obligatoire avec « pour que ».

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2019