Concordance des temps

Bonjour tout le monde,
je tombe sur cette phrase dans un roman :

Dieu merci qu’il n’y a personne dans la rue, personne qui pourrait me voir.

Le présent me heurte dans la première proposition, je verrais davantage un subjonctif « ait ». Est-ce que j’ai tort ?

Merci et bonne journée !

Illys Érudit Demandé le 2 août 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Je ne sais pas pourquoi j’ai posé la question car je crois qu’il y a bien une erreur.
Si l’on remplace par « être, on a bien ; Dieu merci qu’il ne soit pas…
Pardon pardon !

Illys Érudit Répondu le 2 août 2023

Bonjour,

la bonne formulation est : « Dieu merci, il n’y a personne qui peut (ou puisse) me voir. »

« Dieu merci » est une locution qui ne peut pas être reprise par le pronom relatif « que » excepté si elle est COD d’une principale (cas  rare.)

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 août 2023

Ou alors, je remercie Dieu qu’il n’y ait personne dans la rue / qu’il soit en vie.

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2023

C’est vrai , mais cette version implique une foi , la locution non.

le 2 août 2023.

Merci  Ouatitm & Joelle !

Illys Érudit Répondu le 3 août 2023