Concordance des temps

Bonjour,

Ce passage m’interroge : « Papa avait à peine tourné la clé qu’un gardien de la
paix et un policier en civil de la préfecture de police se ruaient dans l’appartement. »

J’ai lu qu’avec le plus que parfait on utilisait après également le plus que parfait.
Dois-je changer ?

Merci à tous !

Wonderbook Érudit Demandé le 10 mai 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Votre phrase est parfaitement correcte, l’action décrite à l’imparfait dans la subordonnée est la conséquence d’une action antérieure dans la principale.

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Le couple imparfait plus que parfait est non seulement correct mais incontournable pour dire qu’un fait est antérieur à un autre.

En effet, le plus que parfait, comme tous les temps composés indiquent une antériorité. Le PQP marque  l’antériorité par rapport à l’imparfait et dans d’autres cas, au passé simple.
On aurait pu avoir  : Papa avait à peine tourné la clé qu’un gardien de la paix et un policier en civil de la préfecture de police se ruèrent dans l’appartement.
Le choix entre le passé simple et l’imparfait dépend de l’angle de vue qu’on choisit : le fait est saisi globalement (PS) ou dans son déroulement (imp.)

Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2023