Concordance des temps

Bonjour,
Je ne trouve pas la règle concernant la concordance des temps après « lorsque » , quand la conjonction de subordination est précédée d’une relative.  Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre ? Ex. de phrases :
– Il reprend certaines notions que j’ai trouvées utiles lorsque je l’utilise [phrase trouvée dans un document]
Ou faut-il écrire :
– Il reprend certaines notions que je trouve utiles lorsque je l’utilise
Les deux phrases sont-elles correctes… ?  Merci à vous

Lilou75 Membre actif Demandé le 8 mai 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,

lorsque indique la concomitance :

« Il reprend certaines notions que j’ai trouvées utiles lorsque je l’ai utilisé » ou
« Il reprend certaines notions que je trouve utiles lorsque je l’utilise. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 mai 2023

Bonjour,

La règle de concordances des temps après  » lorsque  » dépend du temps utilisé et de la nature de l’action décrite.

En général, lorsque décrit une action concomitante, donc présent de l’indicatif
Ex : Il prend son parapluie lorsque le temps devient pluvieux.

Cependant, dans le cas de votre exemple, il est possible d’utiliser plusieurs temps en fonction du sens que l’on souhaite donner à la phrase..

  • – Dans la phrase : « Il reprend certaines notions que j’ai trouvées utiles lorsque je l’utilise » , le passé composé est utilisé dans la proposition principale pour indiquer une action passée.
  • – Dans la phrase : « Il reprend certaines notions que je trouve utiles lorsque je l’utilise« , le présent est utilisé dans la proposition principale pour indiquer une action pérsente ou habituelle.

Les deux phrases sont grammaticalement correctes mais ne transmettent pas le même sens !

felzz Maître Répondu le 8 mai 2023

Bonsoir,

« Il reprend certaines notions que j’ai trouvées utiles lorsque je l’utilise » est une phrase incorrecte.

Écririez-vous : « j‘ai trouvé cette notion utile lorsque je l’utilise. » ? J’espère que non. 😉

le 8 mai 2023.

Bonjour,

Dans la phrase « j’ai trouvé cette notion utile lorsque je l’utilise », le passé composé est utilisé pour exprimer une action passée (« j’ai trouvé »), tandis que le présent est utilisé pour exprimer une action présente (« je l’utilise »). Ces deux actions ne se déroulent pas simultanément ou l’une après l’autre, ce qui crée une incohérence temporelle dans la phrase. → naturellement faux

Cependant, dans la phrase « il reprend certaines notions que j’ai trouvées utiles lorsque je les utilisais », le passé composé est utilisé pour exprimer une action passée (« j’ai trouvées »), et l’imparfait est utilisé pour exprimer une action simultanée ou postérieure à celle de la proposition principale (« je les utilisais »). Ces deux actions sont donc cohérentes temporellement.

Bien que la phrase « sonne mal », elle est parfaitement correcte.

le 8 mai 2023.

Disons que vous n’aviez aucunement usé de l’imparfait et que vous aviez gardé le bon antécédent pour le pronom.

Votre autocorrection : « il reprend certaines notions que j’ai trouvées utiles lorsque je les utilisais » est-elle parfaitement correcte

le 8 mai 2023.

Il reprend certaines notions que j’ai trouvées utiles lorsque je l’utilise
On a là une incorrection.
Il ne s’agit pas exactement de concordance des temps qui serait juste ou fausse, mais d’incohérence.
que j’ai trouvé utiles : le temps employé (passé composé) situe dans un temps passé.
lorsque je l’utilise : on a un présent gnomique  ( Qui exprime un fait général d’expérience.)
Or on ne peut subordonner une proposition au présent gnomique (Qui exprime un fait général d’expérience) à une autre proposition au passé en utilisant la conjonction de subordination « lorsque » ou « quand ».

Si on veut quitter le temps passé pour se situer dans un espace temps indéterminé on peut écrire par exemple :
Il reprend certaines notions que j’ai trouvé utiles comme chaque fois que  je l’utilise.
Alors on établit une comparaison entre les deux faits et la pensée est cohérente.

Tara Grand maître Répondu le 8 mai 2023

Bonsoir,
Passons d’abord sur le pléonasme : ce qui est utile , c’est ce qui va bien quand on l’utilise.
Si vous voulez formuler un avis d’ordre général, dites simplement :  « Il reprend certaines notions que je trouve utiles.«
Si en revanche vous voulez rendre compte de votre expérience personnelle, placez-la dans le même temps pour dire  votre expérience et votre appréciation, par exemple avec le passé composé : « ll reprend certaines notions que j’ai trouvées utiles lorsque je les ai essayées. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 mai 2023