Concordance des temps

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur une question de concordance de temps.

Dans une biographie écrite au passé simple se trouve la phrase suivante :

Jusqu’à ce qu’il (déménager), trois générations de Dupont (vivre)  ici.

Pensez-vous qu’il est plus juste d’écrire :

Jusqu’à ce qu’il déménage, trois générations de Dupont ont vécu ici.
ou
Jusqu’à ce qu’il déménageât, trois générations de Dupont vécurent ici.

Avec tous mes remerciements pour vos lumières…
Bonne journée à tous !

FLO Amateur éclairé Demandé le 13 juin 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

On peut envisager plusieurs solutions :
« J’usqu’à ce qu’il déménage, trois générations de Dupont vivaient ici. »
« Jusqu’à ce qu’il déménage, trois générations de Dupont vécurent ici. »
et, bien sûr :
« Jusqu’à ce qu’il déménage, trois générations de Dupont ont vécu ici. »

On peut aussi écrire :
« Jusqu’à ce qu’il déménageât (imparfait du subjonctif), trois générations de Dupont vécurent ici. »

jean bordes Grand maître Répondu le 13 juin 2017

Merci pour votre réponse.
Ce sont les solutions que j’avais envisagées.
Laquelle utiliseriez-vous de préférence ?

FLO Amateur éclairé Répondu le 13 juin 2017

« Jusqu’à ce qu’il déménage, trois générations de Dupont vécurent ici. »

le 13 juin 2017.

Bonjour, FLO.

Si tout le texte est au passé simple, je pense qu’il ne faut pas remplacer le passé simple par le passé composé comme on le fait habituellement dans le langage courant.

Par ailleurs, selon les règles de la concordance des temps, l’action de la subordonnée étant postérieure à celle de la principale, et le verbe de la principale étant au passé, le subjonctif présent me semble plus approprié.*

« Jusqu’à ce qu’il déménage, trois générations de Dupont vécurent ici. »

PhL Grand maître Répondu le 13 juin 2017