Concordance des temps

Répondu

Bonjour,

Je me demandais si le présent de vérité générale pouvait être employé dans la subordonnée suivante ou s’il fallait mettre un imparfait : Il m’a expliqué à de multiples reprises qu’une crise économique n’est pas envisageable.

Merci.

Primavolta Érudit Demandé le 13 janvier 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il m’a expliqué à de multiples reprises qu’une crise économique n’est pas envisageable.

Nous n’avons pas à proprement parler un présent de vérité générale, mais le choix du présent dit que le fait est encore valable au moment de l’énoncé. On a affaire à un élargissement de la valeur d’actualité.

Tara Grand maître Répondu le 13 janvier 2023

Vous ne pouvez pas employer un présent de vérité générale pour dire qu’une crise économique n’est pas envisageable – sauf distorsion sémantique du verbe envisager, ce n’est pas logique (l’histoire est jalonnée de crises économiques et on doit régulièrement « envisager » une crise économique).
Une crise économique est toujours une question de conjoncture, donc ici vous avez forcément un temps qui indique un moment (n’était, ne sera, ne serait…).

Pour le présent de VG, mettre à l’affirmative :
Il m’a expliqué à de multiples reprises qu’une crise économique est envisageable (possible) si un problème survient pour les facteurs de production.

ou alors préciser les conditions ;
Il m’a expliqué à de multiples reprises qu’une crise économique n’est pas envisageable si les cycles de production sont …

joelle Grand maître Répondu le 13 janvier 2023