Concordance des temps

Bonjour,

Je m’interroge sur les phrases suivantes :

1/ Il trouverait alors rapidement une solution jusqu’à ce qu’elle s’avère ou s’avérât inefficace = qu’elle est dans ce cas la concordance des temps ?

2/ S’il accepta la sentence avec retenue, il fit un esclandre une fois dehors = le passé simple est-il possible après « si » ?

3/ Il ne parlait à personne d’autre que ou qu’à cet enfant = quelle est la tournure convenable ?

Je vous remercie par avance.

zisa Érudit Demandé le 23 octobre 2022 dans Général

4 réponse(s)

3. qu’à cet enfant.
2. Oui.
1. s’avère (si je comprends bien).

Je pensais être seul !

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 octobre 2022

Il trouverait alors rapidement une solution jusqu’à ce qu’elle s’avère ou s’avérât inefficace = dans ce cas, un conditionnel présent et un subjonctif présent.

2/ S’il accepta la sentence avec retenue, il fit un esclandre une fois dehors = le passé simple est-il possible après « si » ? oui, avec une signification de temps et non de condition

3/ Il ne parlait à personne d’autre qu’à cet enfant = est la tournure convenable.

joelle Grand maître Répondu le 23 octobre 2022

Il ne parlait qu’à cet enfant. Cette proposition allège beaucoup, peut-être être trop.

le 23 octobre 2022.

Hors contexte on ne peut savoir quelle est la valeur de la forme « trouverait » : ce peut être un présent du mode conditionnel ou un futur du passé.
S’il s’agit du mode conditionnel comme dans la phrase :
 Il trouverait alors rapidement une solution jusqu’à ce qu’elle s’avère inefficace
On utilise le subjonctif présent car la phrase est au système présent (acceptait : imparfait sans valeur temporelle mai seulement modale : hypothèse)
Mais dans le cas ci-dessous  « trouverait » est un futur du passé :
Il décida de s’atteler à la tâche, dès le lendemain . Il trouverait alors rapidement une solution jusqu’à ce qu’elle s’avérât inefficace
La phrase est au système passé.  En conséquence la concordance des temps demande un subjonctif imparfait : « s’avérât.  »

On note cependant que, le subjonctif imparfait (comme le subjonctif plus que parfait) tombe plus ou moins en désuétude et qu’on emploie de plus en plus fréquemment le subjonctif présent (ici « s’avère »).

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2022

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses toujours claires et rapides.

zisa Érudit Répondu le 23 octobre 2022

Merci ziza.

le 23 octobre 2022.

Prince,

Vous faites même des fautes aux pseudos !

le 24 octobre 2022.