Concordance des temps

Bonsoir,

J’ai un doute sur les temps utilisés dans cette deuxième phrase, vous paraît-elle correcte ?

« Ces peluches sont ridicules et on me demande de les vendre à un prix d’or. Si Lola était encore là, je doute que l’idée eut été acceptée, mais, au moins, on les aurait rendues exceptionnelles. »

Merci !

Feenie Amateur éclairé Demandé le 11 juillet 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

C’est correct, sous réserve du contexte (temps du reste du texte).
Si Lola était encore là, je doute que l’idée eût été (PQP du subj. en raison du verbe principal douter qui appelle le subjonctif) acceptée, mais, au moins, on les aurait rendues exceptionnelles (conditionnel passé).
Ne pas oublier l’accent circonflexe au subj.

joelle Grand maître Répondu le 11 juillet 2022

Si Lola était encore là, je doute que l’idée eût été acceptée, mais, au moins, on les aurait rendues exceptionnelles.
Il n’y a pas de raison d’éliminer « je doute ».

« Douter que », pour exprimer une conviction est suivi du subjonctif
Ce n’est que lorsqu’il exprime une hypothèse qu’il faut utiliser le conditionnel et quand le verbe douter est au présent, ce ne pourrait être que le conditionnel présent.

==> en aucun cas ici on ne pourrait avoir : je doute que l’idée aurait été acceptée
– parce qu’on a un conditionnel passé après « douter » qui lui, est au présent
– parce que la phrase exprime une conviction et pas une hypothèse
—–
Il faut donc écrire
je doute que l’idée eût été acceptée
(subjonctif plus que parfait passif)
Remarques
1 si le fait d’être accepté était au présent on aurait eu : je doute que l’idée soit acceptée
2 comme le subjonctif plus que parfait (comme son imparfait) sont désuets on les remplace souvent par le subjonctif passé et on peut avoir :
Je doute que l’idée ait été acceptée (subjonctif  passé passif)
3 à la forme active : je doute qu’on eût accepté l’idée ou, pour éviter une forme verbale vieillie : qu’on ait accepté l’idée

—-
Le reste de la phrase ne pose pas problème

Tara Grand maître Répondu le 12 juillet 2022

Merci pour vos réponses si complètes, c’est très utile !

Feenie Amateur éclairé Répondu le 12 juillet 2022