concordance des temps

Bonjour,

J’aimerais savoir si la phrase suivante est bien  écrite au niveau des concordance des temps:

« Marie m’a dit que demain elle ne sera pas présente en cours.  »

Merci

shaza Grand maître Demandé le 27 avril 2022 dans Général

3 réponse(s)

Si on écrit : Marie m’a dit que demain elle ne serait pas présente en cours.  on utilise pour le verbe être le futur du passé et non le conditionnel. Il n’y a pas de valeur d’incertitude. Au contraire. Le futur du système passé a la même valeur de certitude que le futur (du système présent).
Ce qui se passe alors, c’est qu’on « se place » dans l’optique de Marie  quand elle se projetait dans son futur.
Avec l’emploi du futur système présent : sera, l’émetteur du message se situe dans son présent à lui  et son futur à lui.
A mon avis, avec la présence de « demain », le futur « serai » est plus juste que le futur du passé qui conviendrait avec une autre indication de temps que « demain » comme par exemple :
Marie m’a dit que le 28 avril elle ne serait pas présente en cours, et le 28 avril, c’est demain. .

Tara Grand maître Répondu le 27 avril 2022

Merci Tara 🙂

le 28 avril 2022.

Bonjour  Shaza,

Oui, elle est bien écrite.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 avril 2022

Bonjour,
Personnellement, j’aurais pu écrire :
« Marie m’a dit que demain elle ne sera pas présente en cours.  » (il est certain que demain, elle ne sera pas là)
« Marie me dit que demain elle ne sera pas présente en cours.  » (il s’agit également d’une certitude)
« Marie m’a dit que demain elle ne serait pas présente en cours.  » (cette fois, il s’agit d’une éventualité et non d’un certitude)
Mon raisonnement est-il juste ?

Christall Maître Répondu le 27 avril 2022

On peut dire aussi :

Marie m’a dit que demain elle ne serait pas présente en cours.

le 27 avril 2022.