concordance des temps

s’il l’aimait, il devait ou il devrait la satisfaire ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 20 avril 2022 dans Conjugaison

1 réponse(s)

S’il l’aimait, il devait ou il devrait la satisfaire ?
On a là deux sens bien différents.
S’il l’aimait il devait la satisfaire : il était obligé de la satisfaire (pour forcer un peu le sens) : le tout est au passé.
S’il l’aimait, il devrait la satisfaire : la satisfaire est une éventualité (il est bien possible qu’il la satisfasse) : seule a première proposition est au passé.
Si on a : s’il l’aimait, il aurait dû la satisfaire : cette fois-ci c’est un jugement sur ce qu’il n’a pas fait, à tort.

Tara Grand maître Répondu le 20 avril 2022