Concordance des temps

Bonjour, pourriez-vous me dire comment vous écririez les phrases suivantes ?

– Les chevaux avaient commencé à s’agiter avant que l’orage n’éclatât. (n’éclate)

– La mère rattrapa son enfant avant qu’il ne se fût élancé sur la route. (s’élance, s’élançât)

– Il reprit ses études après que les médecins l’y autorisèrent.

– Nous admirons encore plus cette pianiste après qu’elle a été lauréate d’un grand concours international.

Merci et bonne journée

Patmos Érudit Demandé le 7 mars 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Avant que … ne

Adolphe A. THOMAS, Dictionnaire des difficultés de la langue française, page 47 (ouvrage couronné par l’Académie française) :

« Faut-il supprimer le ne explétif ? Les avis sont partagés. Littré estime que ce ne est un gallicisme pour lequel seule l’oreille intervient. Les grammairiens, dit-il, ont essayé de faire une distinction entre avant que sans ne et avant que avec ne. […] Cette distinction n’est pas justifiée.

André Thérive est de l’avis des grammairiens […]

Le Dictionnaire de l’Académie donne sans commentaires plusieurs exemples avec et sans ne […]

Le Larousse du XXe s. écrit sagement, et c’est là, semble-t-il, une conclusion raisonnable : « Le verbe qui suit avant que s’emploie le plus souvent sans ne. Mais il s’emploie aussi avec ne sans aucune nuance de sens différente. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mars 2022

Aucun rapport avec la question posée !
C’est bien, vous avez bien compris comment fonctionne un copier-coller……………….

le 8 mars 2022.

À mon sens :
Phrase 1 : les deux formes conviennent, ma préférence : subjonctif présent.
Phrase 2 : les trois formes conviennent, ma préférence : subjonctif présent.
Phrase 3 : j’aurais écrit « l’y eurent autorisé« .
Phrase 4 : « Après que » ne se justifie pas ici, on dirait plutôt « depuis que ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 mars 2022

Merci beaucoup pour vos réponses

Patmos Érudit Répondu le 7 mars 2022