Concordance des temps

Bonjour,

« Serais-je enfin devenu cet autre qu’on rêva que je fusse »

je tombe dans un livre sur cette phrase et j’ai du mal à comprendre la concordance des temps. Le passé simple « rêva » est-il correct?
Ne faut-il pas plutôt le subjonctif imparfait « qu’on rêvât » ?
MERCI.

lealou Amateur éclairé Demandé le 24 février 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Serais-je enfin devenu cet autre qu’on rêva que je fusse

Il y a dans cette phrase deux « que » de sens très différents.
qu‘on rêva : que est un pronom relatif. Il reprend le pronom « autre ». Le temps choisi est le passé (passé simple de l’indicatif)
L’indicatif donne une information sur un fait réel (il est effectif que « on » rêva que etc.

que je fusse : que est une conjonction de subordination et introduit une subordonnée conjonctive (COD ici).
Comme le verbe qui introduit cette subordonnée est « rêver » il demande le subjonctif.
Comme rêver est au passé il nous faut le subjonctif imparfait.

Le subjonctif du verbe être (fusse) marque un fait imaginé, non réalisé.

N’hésitez pas à poser des questions si mes explications ne vous semblent pas suffisamment claires.

Tara Grand maître Répondu le 25 février 2022

Bonjour Tara,
c’est d’une grande clarté ! Merci beaucoup !

lealou Amateur éclairé Répondu le 27 février 2022