concordance des temps

Bonjour,

difficile concordance des temps. Je n’arrive pas à me décider clairement sur cette phrase :

Dix ans après qu’il a été (qu’il est, qu’il fut ?) exécuté, Luc monte (monta ?) sur le trône.

Merci à vous,

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 21 avril 2016 dans Conjugaison

Savoureux : on connaissait Jean sans Terre, voici Luc sans Tête qui accède au pouvoir. Concordance des temps certes, mais aussi des… sujets. 😉

le 21 avril 2016.

2 réponse(s)

Bonjour,

« Après que » est suivi de l’indicatif. Cette locution conjonctive est le plus souvent  suivie du   passé antérieur.

Dix ans après qu’il fut exécuté , Luc monta sur le trône. ( passé antérieur / passé simple)

czardas Grand maître Répondu le 21 avril 2016

Bonjour.

Si l’action de la proposition principale « Luc monte sur le trône » se déroule au moment de la narration, le verbe se met au présent de l’indicatif, L’action de la proposition subordonnée, introduite par « après que » est antérieure à l’action de la proposition principale, donc se déroule dans le passé. Ainsi le verbe doit se mettre au passé composé : « Dix ans après qu’il a été exécuté »

« Dix ans après qu’il a été exécuté, Luc monte sur le trône »

Si l’action de la proposition principale se déroule dans le passé, on utilisera de préférence le passé simple ou le passé composé (en particulier si l’on parle de quelqu’un qui est toujours sur le trône au moment où l’on parle), et le verbe de la proposition subordonnée sera au passé antérieur (qui décrit un fait passé dont on connait le début, comme ici, ce que ne fait pas le plus-que-parfait).

« Dix ans après qu’il fut exécuté, Luc monta sur le trône »
ou
« Dix ans après qu’il fut exécuté, Luc est monté sur le trône »

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 27 avril 2016