Concordance des temps

Bonjour à tous,
Je vous écris car j’avais un doute sur l’orthographe de l’expression suivante que l’on utilise souvent à l’oral :
« Je te dirai comment cela/ça s’est passé »
Dans ce type d’expression, la concordance des temps n’impose-t-elle pas d’utiliser le futur antérieur dans la subordonnée ?
« Je te dirai comment cela se sera passé »

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

WooW Débutant Demandé le 20 juillet 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour

« Je te dirai comment cela/ça s’est passé » et « Je te dirai comment cela se sera passé » ne disent pas le même chose

Voyons ces cas

Cas #1
A: qu’est-ce qui s’est passé il y a 2 jours?
B: demain, je te dirai comment cela/ça s’est passé

Cas #2
A: tu vas à Londres la prochaine semaine, c’est super. Raconte-moi tes expériences dès que tu reviennes, ok?
B: d’acc. Je te dirai comment cela se sera passé

Vous voyez la différence?

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 20 juillet 2020

Raconte-moi tes expériences dès que tu reviens/dès que tu reviendras/ ou mieux : dès ton retour.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juillet 2020

Merci Monsieur

Ah oui

« Dès que » n’appelle pas le subj

http://spanishplus.tripod.com/french/Conjunctions.htm

Edwin

le 20 juillet 2020.

@Edwin @Prince @Bamako

Merci beaucoup pour vos réponses !

Oui, je pense voir la différence :

  • Cas #1 : L’action est déjà révolue : « Cela s’est déjà passé »
  • Cas #2 : L’action n’est pas encore révolue -« Quand cela se sera passé je te le dirai »
WooW Débutant Répondu le 20 juillet 2020

Super 😊

le 20 juillet 2020.