Concordance des temps

Bonsoir !
S’il vous plaît, je n‘arrive pas à comprendre cette concordances du temps dans cette phrase:
Je suis sortie sans parapluie aujourd’hui alors qu’il a plu sans arrêt ( pourquoi le passé composé dans la subordonné et pas l’imparfait car ‘sans arrêt’ exprime une action qui dure).
Merci infiniment à vous

katy1 Amateur éclairé Demandé le 23 mars 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Il a plu sans arrêt : passé composé qui exprime une action accomplie, terminée. On peut l’utiliser pour donner une succession d’actions. Il a plu (c’est fini) et je suis sortie sans parapluie.
Je suis sortie sans parapluie alors qu’il avait plu toute la journée. (il avait plu avant = Plus-que-parfait et c’est terminé).
Il pleuvait depuis le matin (ce n’est pas fini), or je suis sortie sans parapluie.

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2020

Ce n’est pas tout à fait cela.
Il s’agit du point de vue où on se place.
Je lisais quand on sonna à la porte. J’entendis crier. Je me levai et pris ma canne…
L’imparfait de « lire » : je lisais, nous place dans le déroulement de l’action.
On sonna – j’entendis – je me levai – je pris : les passés simples indiquent qu’on considère les actions dans une succession.
A la place du passé simple, on peut employer le passé composé qui aura la même valeur  :
Je lisais quand on a sonné à la porte. J’ai entendu…

C’est la valeur du passé composé dans votre phrase :
Je suis sortie sans parapluie alors qu’il a plu toute la journée.
Les faits se succèdent : sortir – pleuvoir.
Il est possible « d’entrer » dans le fait avec l’imparfait  : je suis sortie sans parapluie. Il pleuvait (en ce cas impossible d’utiliser le complément « toute la journée » qui nous montre le fait de l’extérieur). Le vent soufflait. Les gens passaient en courant etc.

Tara Grand maître Répondu le 24 mars 2020

Merci infiiniment à vous  s’il vous plait  rectifiez moi si j’ai fais des erreurs  :
1: on utilise dans ces deux proposition le meme temps pour indiquer la simultanietée
2: dans l’exemple le fait de pleuvoir est terminé lorsque la personne rentrée chez elle ; donc l’action de pleuvoir est terminé en dehors

katy1 Amateur éclairé Répondu le 23 mars 2020

Merci infiniment à vous Tara

katy1 Amateur éclairé Répondu le 24 mars 2020