concordance des temps

Répondu

Bonjour,

Il me semble que, d’après la concordance des temps, il faut écrire : « J’ai appris qu’elle s’appelait Julie. » Mais est-il correct également d’écrire : « J’ai appris qu’elle s’appelle Julie. » ?

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 23 novembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui c’est correct. Une des valeurs du présent est d’indiquer une vérité durable.
La personne s’appelle Julie au moment de l’énonciation et sans doute même après l’énonciation.
J’ai appris qu’elle s’appelle Julie.
L’emploi du passé  « j’ai appris qu’elle s’appelait Julie » est correct aussi. Pour différentes raisons (récit coupé de l’énonciation, personne décédée…) on peut choisir le passé.

Tara Grand maître Répondu le 23 novembre 2019

Merci beaucoup, Tara ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 23 novembre 2019