Concordance des temps

Je pense qu’il est correct de dire :
Elle nous a demandé où se trouvait la Poste.

Plutôt que :
Elle nous a demandé où se trouve la Poste .

Qu’en est-il ?
Merci !

pat14 Débutant Demandé le 26 juin 2019 dans Général

2 réponse(s)

Elle nous a demandé où se trouvait la Poste.
C’est juste, cela fait partie des règles de la concordance des temps lors du passage au discours indirect (au passé bien sûr).

joelle Grand maître Répondu le 26 juin 2019

Bonsoir,

La stricte application des règles de concordance des temps conduit à employer l’imparfait de l’indicatif dans la subordonnée. ==> Elle nous a demandé où se trouvait la Poste.

Mais ici on peut utiliser le présent dit « de vérité générale » (il a d’autres noms) parce que l’emplacement de la Poste est permanent ; il n’a pas changé depuis le moment de l’énonciation de la parole.==> Elle nous a demandé où se trouve la Poste.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 juin 2019

Ex. : Elle pensait : « Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. » ==> Elle pensant que toutes les vérités n’étaient pas bonnes à dire. »  « Elle pensait que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ».

le 26 juin 2019.