Concordance des temps

Bonjour,

Après une principale au conditionnel passé premier groupe, à quel temps mettre la subordonnée ?

« Finalement, j’aurais préféré que cela fût oi soit un poisson d’avril » ?

Merci pour l’aide.
Cordialement,
Embruns

Embruns Débutant Demandé le 1 avril 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Je crois que le subjonctif imparfait (« qu’il fût ») est utilisé uniquement dans un contexte élevé, et que le subjonctif présent (« qu’il soit ») peut suffire en général. On pourrait aussi écrire « que cela ait été » (subjonctif passé).

Les deux me semblent relativement interchangeables, compréhensibles à l’oral, mais la différence provient du moment où se déroule l’action. Si on raconte une histoire qui s’est déjà réalisée, on utilise le passé. Si on parle du moment présent, alors on utilise le présent.

Exemple au passé : Il y a dix ans, j’ai quitté mon emploi. J’aurais préféré que cela ait été plus heureux comme transition.
Exemple au présent : Vous m’avez donné une poire ? J’aurais préféré que cela soit une pêche.
Dans une littérature soutenue : (…) que cela fût plus heureux OU (…) que cela eusse été plus heureux

Très bonne référence : https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/conjugaison/mode-subjonctif-41.php

NeoJo Débutant Répondu le 4 juin 2019