concordance des temps ?

Bonjour,

La concordance des temps est-elle correcte dans cette phrase ?

« De là surgira une obscurité, une nébuleuse, presque paranoïaque, où l’autre est comme un ennemi, où la vie est méprisée, et où tous mes faits et actions sont basés sur l’ego. »

Merci de ne pas juger le fond, c’est sur la forme que j’ai besoin d’aide 😉
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 13 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

A mon sens, la concordance des temps utilisée dans ta phrase n’est pas correcte.
Si tu utilises le présent, cela donnerait plutôt :

« De là surgit une obscurité, une nébuleuse, presque paranoïaque, où l’autre est comme un ennemi, où la vie est méprisée, et où tous mes faits et actions sont basés sur l’ego. »

Si tu utilises le futur, ça sera plutôt :

« De là surgira une obscurité, une nébuleuse, presque paranoïaque, où l’autre sera comme un ennemi, où la vie sera méprisée, et où tous mes faits et actions seront basés sur l’ego. »

Attends peut-être un deuxième avis, car je débute ici et il y a des personnes qui ont plus de bouteille que moi ! 😀

DukeOfDante Débutant Répondu le 13 janvier 2019

Le futur+ futur semble logique puisque les actions de la fin de la phrase sont la conséquence de l’action future « surgira une obscurité ». Donc on ne peut pas le mettre au présent.

joelle Grand maître Répondu le 13 janvier 2019