concordance des temps ?

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ?

« nous passâmes des fauteuils au canapé après qu’elle m’ait obligé d’enlever ma veste et ait osé passer sa main… »

Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 20 octobre 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

nous passâmes des fauteuils au canapé après qu’elle m’a ou qu’elle m’eut obligé à enlever ma veste et (a ou eut)  osé passer sa main… »

Pas de subjonctif avec « après que » ==>Utiliser le passé composé ou le passé antérieur, ce dernier temps étant le plus indiqué avec le passé simple (nous passâmes).
Après la conjonction « et », la répétition de l’auxiliaire n’est pas obligatoire (ils ont mangé et dormi).

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2018