Concordance des temps

Bonjour.

J’ai à priori compris que le conditionnel devait être suivi du subjonctif présent (ou passé) mais je bloque sur la conjugaison du verbe être après la subordonnée dans cette phrase :

J’apprécierais que vous vérifiiez qu’elle soit/fût présente.

Pouvez-vous m’aider ?

thibaut23 Débutant Demandé le 17 octobre 2018 dans Conjugaison

Écrivez « a priori » sans accent sur le a.
Le conditionnel est ici utilisé comme forme atténuée du futur.
C’est le verbe apprécier qui commande le subjonctif.

le 17 octobre 2018.

2 réponse(s)

Bonjour thibaut23.

La subordonnée COD de « vérifier » peut avoir son verbe conjugué à l’indicatif si sa présence est certaine mais demande malgré tout un contrôle ou une confirmation, ou au subjonctif si la question est posée sans que la réponse soit connue.

« J’apprécierais que vous vérifiiez qu’elle est présente »
ou
« J’apprécierais que vous vérifiiez qu’elle soit présente »

PhL Grand maître Répondu le 17 octobre 2018

Bonjour PhL.

Merci pour votre explication. 🙂

Concernant l’expression a priori, je l’écris avec un accent depuis que j’ai lu les explications de différentes pages dont celle-ci : http://www.langue-fr.net/spip.php?article128Les locutions à priori et à postériori sont entrées dans l’usage courant :

    • ou bien on considère qu’elles restent des expressions latines, et on les écrit en italique (a priori, a posteriori, a fortiori) ou entre guillemets : « a priori », « a posteriori », « a fortiori » ;

    • ou bien on considère qu’il s’agit d’expressions francisées, et dans ce cas on les écrit en romain (droit)… quitte à considérer — comme nous — que la francisation implique l’attribution de ces signes d’identité que sont les accents.

Cordialement.

thibaut23 Débutant Répondu le 18 octobre 2018