Concordance des temps

Bonjour,

Peut-on dire « je me doutais que cela ne serait pas possible », le temps employé pour le verbe être est-il correct ?

Merci

zabasta Débutant Demandé le 20 septembre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

C’est correct à condition que l’action impossible se déroule après l’action de douter qui est au passé.
Autrement :
Je me doutais que ce n’était pas possible (si l’action impossible est contemporaine du doute et donc passée)

joelle Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Bonjour,

Douter et se douter n’ont pas le même sens et se construisent différemment.

Douter : ne pas être certain , ne pas croire. (emploi du subjonctif après douter que)

Pierre doute que Paul soit parti.  Pierre doutais que Paul fût parti.

Se douter : pressentir, subodorer, supposer, s’attendre à.(emploi de l’indicatif ou du conditionnel après se douter que)

Pierre se doute que Paul est parti. Pierre se doutait que Paul était/serait parti.

Je me doute que cela est impossible. Je me doutais que cela était/serait impossible.

czardas Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Merci !

zabasta Débutant Répondu le 20 septembre 2018