concordance des temps

Bonjour,

Je suis hésitante sur les différents temps de ces phrases :

« Ce sont des psychologues français qui ont découvert cette technique lors d’une expérience où un jeune homme demande/demandait aux passants quelques euros pour prendre le bus. Sans la formule magique, 10 % des piétons acceptèrent/acceptaient de lui donner de l’argent. Mais quand il précisait aux personnes qu’elles étaient libres de refuser, le taux de succès s’élevait à 48 %. »

« Pourquoi mentir à ses sujets pose-t-il problème ? D’abord, c’est moralement condamnable. Et les futurs participants ayant entendu parler de ces manipulations arriveront/arriveraient sur leurs gardes au laboratoire. »

Merci d’avance pour votre aide.

belna Membre actif Demandé le 11 septembre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

L’imparfait marque la description, la récurrence ou l’action en cours dans le passé ; le passé simple n’est pas d’usage pour la rédaction courante mais convient aux écrits littéraires.
Le passé composé exprime des actions accomplies.

Ce sont des psychologues français qui ont découvert cette technique lors d’une expérience où un jeune homme devait demander aux passants quelques euros pour prendre le bus. Sans la formule magique, 10 % des piétons ont accepté de lui donner de l’argent. Mais quand il précisait aux personnes qu’elles étaient libres de refuser, le taux de succès s’élevait/ ou s’est élevé à 48 %. »

Pourquoi du passé dans votre second extrait ? puisque vous faites une démonstration, ou des hypothèses ayant une portée intemporelle, utilisez le conditionnel :

« Pourquoi mentir à ces sujets pose-t-il problème ? D’abord, c’est moralement condamnable. Et les participantsqui entendraient parler de ces manipulations  arriveraient sur leurs gardes au laboratoire. »

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Bonjour.
Les verbes de la partie qui décrit l’expérience (où un jeune homme………………………..48%.) doivent être tous au présent de l’indicatif.
Le dernier paragraphe, je ne l’ai pas compris. En principe, dans ce cas précis,  les « participants » ne devraient pas être au courant  qu’ils participent à une expérience, sinon le résultat en serait faussé. Il y a donc  quelque chose  que je n’ai pas compris.

Brad Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Merci pour vos réponses.

belna Membre actif Répondu le 11 septembre 2018