Concordance des temps

Bonjour,

Niveau conjugaison je pense qu’il y a un soucis dans ma phrase. Cependant, je ne vois pas à quel temps conjuguer, ou peut-être est-ce un autre problème? Pouvez-vous m’éclairer?

Je vous remercie, la voici:

Persuadé que ma motivation et mes capacités me permettront de répondre aussi bien à vos attentes qu’à celles de vos assurés, je souhaite vivement que mon profil saura retenir votre attention.

David1006 Membre actif Demandé le 9 février 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour David1006.

Après un verbe qui exprime le souhait, le verbe de la subordonnée se met au subjonctif.
Le verbe de la principale (je souhaite) est au présent et l’action de la subordonnée est soit simultanée soit postérieure ; le verbe de la subordonnée sera donc au subjonctif présent.

« Persuadé que ma motivation et mes capacités me permettront de répondre aussi bien à vos attentes qu’à celles de vos assurés, je souhaite vivement que mon profil retienne  (sache retenir)votre attention. »

PhL Grand maître Répondu le 9 février 2018