Concordance des temps

Répondu

Bonjour,

J’ai toujours du mal avec la concordance des temps, comment peut-on savoir quel temps faut-il utiliser ?
Par exemple, dans la phrase suivante c’est difficile de choisir :
* Il refuse ma résiliation. Or, j’avais regardé sur internet et il y était écrit que l’on pouvait résilier
* Il refuse ma résiliation. Or, j’avais regardé sur internet et il y était écrit que l’on peut résilier
* Il refuse ma résiliation. Or, j’ai regardé sur internet et il y est écrit que l’on peut résilier
* Il refuse ma résiliation. Or, j’ai regardé sur internet et il y était écrit que l’on peut résilier

Quel temps peut-on utiliser avec un ’autre ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 31 janvier 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« Il y était écrit que l’on pouvait résilier » n’est pas équivalent à « il y était écrit que l’on peut résilier ». Dans le second cas, comme l’a dit Joelle, c’est un présent de généralité (qui vaut passé pour la concordance des temps). Dans le premier cas, vous introduisez une nuance en laissant entendre que l’on pouvait résilier au moment où vous avez regardé mais qu’on ne le peut plus nécessairement au moment où vous écrivez. Alors que, dans le second cas, c’est toujours possible au moment où vous écrivez la phrase.

Ptolémée avait établi un système dans lequel la Terre est au centre de l’univers. Que ce soit vrai ou faux, le système de Ptolémée le dit toujours. Présent de généralité.
Ptolémée avait établi un système dans lequel la Terre était au centre de l’univers. On introduit l’idée que ce n’est plus vrai.

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

La concordance des temps présent/passé composé est de rigueur.
Par ailleurs, si la règlementation est établie, vous pouvez employer le présent de vérité générale.

* Il refuse ma résiliation. Or, j’ai regardé sur internet où il est  écrit que l’on peut résilier.

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

D’accord, merci Joëlle. Et si j’emploie de l’imparfait, il faut employer du pass Partout ? Exemple :
* Il refuse ma résiliation. Or, j’avais regardé sur internet et il y était écrit que l’on pouvait résilier

Tony Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Le plus que parfait s’emploie avec le passé composé ou l’imparfait. Mais comme vous gardez le verbe refuser au présent….
je suis fatiguée (aujourd’hui) car j’ai peu dormi (hier).
j’étais fatiguée (hier) car j’avais peu dormi (avant-hier)

le 31 janvier 2018.

Merci Jbambaggi

Tony Grand maître Répondu le 31 janvier 2018