Concordance des temps

Répondu

Bonjour,
J’ai lu une citation sur internet, mais j’ai un doute sur la concordance des temps employée dans ce texte :
– « Quand rien ne semble aller, je vais observer un casseur de pierres abattant sa masse sur un rocher une bonne centaine de fois sans lui infliger la moindre égratignure apparente. Mais au cent unième coup, le rocher se fendra en deux, et je sais que ce n’est pas seulement le dernier coup qui a fendu le rocher, mais les cent qui l’ont précédé »

Dans la dernière phrase j’aurais plutôt écrit :
« Mais au cent et unième coup, le rocher se fendra en deux et je sais que ce ne sera pas seulement le dernier coup qui aura fendu le rocher, mais les cent qui l’ont précédé »

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !

Cyril17 Grand maître Demandé le 20 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Vous avez raison, le futur antérieur marque un fait futur terminé (le dernier coup) avant un autre événement du futur (le rocher qui se fend).
Mais le passé composé peut prendre la fonction de futur antérieur.

On dit ainsi  : « j’ai fini dans cinq minutes » = « j’aurai fini dans cinq minutes »

PhL Grand maître Répondu le 20 décembre 2017

Merci PHL. Bonne journée 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 20 décembre 2017