concordance des temps

Bonjour encore un clou dans ma chaussure…

dans la phrase ( récit au passé ) :
 » Bien qu’il se sente un peu mieux, il ne termina pas sa journée. »

ne doit-on pas écrire:
 » Bien qu’il se sentît un peu mieux ,il ne termina pas sa journée. »

merci de votre attention

valerie19 Débutant Demandé le 13 octobre 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

En effet, l’imparfait du subjonctif est tout à fait à sa place dans cette phrase (récit au passé, verbe de la principale au passé simple, simultanéité de l’action). Mais il est de moins en moins employé, surtout à l’oral, et  le subjonctif présent tend à devenir la norme. En tout cas, le subjonctif présent est ici admis.
Néanmoins le subjonctif imparfait donne de l’élégance à la phrase, il appartient au langage soutenu, voire littéraire.
Tout dépend donc du contexte…

Evinrude Grand maître Répondu le 13 octobre 2017

Bonjour,

Il s’était senti un peu mieux avant d’envisager de mettre un terme à ses activités.

J’écrirais

Bien qu’il se fût senti un peu mieux, il ne termina pas sa journée.

czardas Grand maître Répondu le 13 octobre 2017

Pourquoi pas ? Mais une antériorité d’un quart de cheveu alors…

le 13 octobre 2017.

merci infiniment pour vos réponses

valerie19 Débutant Répondu le 13 octobre 2017