Concordance des temps

Bonjour,

J’ai une phrase qui me pose problème au niveau concordance des temps.
La situation se déroule au VIIIe siècle (en tout cas avant le IXe siècle (pour comprendre le temps des verbes), et la phrase est la suivante :

Les rapports s’amélioreraient au IXe siècle lorsque, dit-on, les Japonais offrirent au souverain de Silla de grandes quantités d’or, après avoir conclu un accord d’échange
d’émissaires et de liens amicaux.

Le second verbe (offrirent) est-il correct au passé simple si le premier verbe (s’amélioreraient) indiquant un conditionnel futur.

Merci d’avance de m’apporter votre lumière, et je vous remercie d’avance.
Cordialement,
Catherinette

Catherinette Amateur éclairé Demandé le 28 janvier 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Si votre narration se déroule au présent au VIIIe siècle, les actions qui suivent se conjuguent à l’indicatif, d’abord futur puis futur antérieur (puisque la seconde action aura précédé la première):
« Les rapports s’amélioreront au IXe siècle lorsque, dit-on, les Japonais auront offert au souverain de Silla […] »

Chambaron Grand maître Répondu le 28 janvier 2024

Tout d’abord je ne comprends pas pourquoi on vous a attribué un vote négatif Catherinette, pour cette question que personnellement je trouve intéressante. Il faut croire que certains contributeurs ne trouvent leur bonheur que comme ça……………..

Il est vrai que les temps choisis dans cette phrase sont incompréhensibles, et je pense qu’il s’agit d’une erreur.
Je comprendrais mieux :
Les rapports s’améliorèrent au IXe siècle lorsque, dit-on, les Japonais offrirent au souverain de Silla de grandes quantités d’or…….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 janvier 2024