concordance des temps

mais si grâce au vent qui irait dans le bons sens, grâce à une embarcation solide vous réussissez (réussissiez) à franchir ces vagues, je suis sûr que vous pourrez (pourriez) ensuite naviguer.

DEMOULIN Grand maître Demandé le 16 novembre 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Condition :
Mais si, grâce à un vent favorable, à une embarcation solide vous réussissez à franchir ces vagues, je suis sûr que vous pourrez ensuite naviguer.

Hypothèse :
Mais si, grâce à un vent favorable, à une embarcation solide, vous réussissiez à franchir ces vagues, je suis sûr que vous pourriez ensuite naviguer.
Vous réussissiez :
l’imparfait n’a pas ici de valeur temporelle. Il a une valeur modale d’hypothèse.
Le conditionnel dans la proposition principale a  une valeur d’hypothèse : le conditionnel est le mode de l’irréel.

Remarque : les deux phrases sont au système présent.
Au système passé la  on aurait  pour l’hypothèse :
Mais si, grâce à un vent favorable, à une embarcation solide, vous  aviez réussi à franchir ces vagues, je suis sûr que vous auriez pu ensuite naviguer.

Tara Grand maître Répondu le 16 novembre 2023