Concordance des temps

Bonjour,

Dans la phrase « Ils franchirent pour la première fois, ensemble et d’aussi loin qu’il s’en souvienne, les frontières de ce territoire », j’ai un doute sur la conjugaison du verbe se souvenir.
Le subjonctif présent me semble être ce qui sonne le mieux à l’oral, mais je ne sais pas s’il respecte la concordance des temps.
La phrase est-elle correcte ?

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 19 octobre 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Ils franchirent pour la première fois, ensemble et d’aussi loin qu’il s’en souvienne, les frontières de ce territoire

Votre phrase est au passé.
On accepte le subjonctif présent à la place du subjonctif imparfait qui tombe en désuétude(surtout pour les personnes autres que la 3e du singulier).
Mais effectivement, la stricte concordance des temps serait :
Ils franchirent pour la première fois, ensemble et d’aussi loin qu’il s’en souvînt, les frontières de ce territoire.

L’emploi du subjonctif présent dans votre phrase est considéré comme correct.

Tara Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

Merci beaucoup pour ces réponses si rapides.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Répondu le 19 octobre 2023

Vous n’avez pas ici de problème de concordance des temps.
« Il » se souvient à un instant T1 que « ils » franchirent à un instant T2.
Franchir au passé simple marque une action terminée dans le passé, dont il se souvient (maintenant), s’est souvenu (entre le franchissement et maintenant)
Seul le reste du récit et la cohérence de cette phrase avec celui-là peut vous donner votre réponse.

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

C’est correct.
Mettre au subjonctif présent signifie qu’ils s’en souviennent encore aujourd’hui.

Manu78 Érudit Répondu le 19 octobre 2023

Non. De façon générale, le présent est toujours le présent de l’énonciateur qui aujourd’hui peut être mort.
Et puis : on accepte le subjonctif présent même dans une phrase au passé (voir ma réponse ci-dessus).

le 19 octobre 2023.