Concordance des temps

Bonjour,
Savez-vous si l’on peut dire « il parie qu’il finirait le verre » ou faut il utiliser le futur finira?
Merci de votre aide !

Mars Maître Demandé le 8 août 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour CorrecDi.

On utilise le future simple dans la subordonnée si le verbe de la principale est au présent et le conditionnel s’il est au passé.

Il parie qu’il finira le verre.

et

Il pariait  (ou : pariaa parié) qu’il finirait  (ou : aurait fini) le verre.

Le conditionnel évoque un événement futur par rapport à un événement du passé.

PhL Grand maître Répondu le 8 août 2017

Merci à nouveau PhL ! Et savez-vous si le verbe principal est au conditionnel  que faut il mettre dans la subordonnée?

Mars Maître Répondu le 8 août 2017

On utiliserait le conditionnel dans la principale pour exprimer une action hypothétique, soumise à une condition énoncée ou non. La subordonnée exprimerait aussi une action hypothétique et serait au conditionnel.
(S’il avait de l’argent) il parierait qu’il finirait le verre.

le 8 août 2017.

Ok, merci de votre temps!

Mars Maître Répondu le 8 août 2017