Concordance de temps

Bonjour,

J’ai un problème avec la phrase ci-dessous. Elle est présente dans un roman que j’écris au présent et passé composé. Mais je reviens ici sur un événement qui vient de se dérouler.

Si je ne me trompe pas, j’emploie ici un conditionnel passé suivi d’un conditionnel présent :

Si Paul aurait adoré leur infliger une correction, les trois caïds préfèreraient à coup sûr la peine prononcée par le juge !

J’ai essayé d’autres formulations, mais je préfère la première (peut-être à tort) :

Si Paul aurait adoré leur infliger une correction, les trois caïds préféreront à coup sûr la peine que prononcera le juge !

Dans mon récit, cela n’a pas d’importance que la peine ait déjà été prononcée ou non. Comme l’événement vient de se passer, la deuxième variante est peut-être finalement la plus logique…

Pour comprendre le sens de la phrase, peut-être faut-il que je vous livre le contexte. En gros, les trois caïds connaissent Paul et ont très peur de lui. Du coup, ils préfèrent avoir affaire au juge qu’à Paul…

Pour les concordances de temps, j’utilise ce tableau lorsque j’ai un doute (j’espère qu’il est fiable) :

http://www.*** ctigramme.com/concordance.html/odyframe.htm

Et dans ce tableau, pour les phrases qui commencent par Si…, je ne vois pas d’enchaînement conditionnel passé conditionnel présent. D’où mon interrogation.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

[j’ai corrigé les fautes signalées]

Yann1ck Débutant Demandé le 1 juin 2018 dans Conjugaison

Pour comprendre le sens de la phrase, peu-être faut-il que je vous livre le contexte. En gros, les trois caïds connaissent Paul et ont très peurs de lui. Du coup, ils préfèrent avoir à faire au juge qu’à Paul…

Peut-être
Ont peur
Avoir affaire

le 1 juin 2018.

Si on joue à traquer les fautes, alors « peut-être à tord » ==> peut-être à tort

le 1 juin 2018.

Voici ce qui figure dans la charte de ce site :

Poser une question claire et précise

Rédigez des questions brèves et détaillées et corrigez l’orthographe et la grammaire. Cela permettra aux utilisateurs de trouver vos questions plus facilement et vous obtiendrez également de meilleures réponses.

le 1 juin 2018.

Oui, d’ailleurs à une époque, il était possible de corriger les autres (à partir d’un certain nombre de points). Aujourd’hui, il semble qu’une manipulation ait supprimé cette commande. Le Projet Voltaire essaie d’y remédier. Dans cette attente,  l’autocorrection est importante. Sinon nos réponses (comme nos questions) ne sont pas claires.

le 2 juin 2018.

11 réponse(s)

Merci jbambaggi, c’est très clair.

Yann1ck Débutant Répondu le 1 juin 2018