Concordance de temps/subjonctif…

Bonjour,

J’aurai besoin de conseils, j’ai un doute sur la phrase suivante:

Il me regarda d’un air satisfait et m’informa que je devrai me rendre auprès de XXXX dès
le lendemain matin pour attaquer la première phase du programme.

ou

Il me regarda d’un air satisfait et m’informa que je devrais me rendre auprès de XXXX dès
le lendemain matin pour attaquer la première phase du programme.

Pour moi, on peut remplacer par « nous devrions » et non « nous devrons » donc j’aurais mis un « s » à « devrai ». Est-ce juste ?

Je m’embrouille un peu entre les notions de subjonctif, de concordance de temps, etc…

Merci de votre aide,

Belle journée,

londonrain518 Débutant Demandé le 6 juillet 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Il me regarda d’un air satisfait et m’informa que je devrais me rendre auprès de XXXX dès le lendemain matin pour attaquer la première phase du programme.
Oui en effet. En changeant de personne vous sentez quel temps convient.
Il s’agit d’un futur du passe. La phrase est au système passé, pour une projection vers l’avenir (de la situation exposée) il faut un autre futur que le futur « devrai ».

Le futur du passé a la même forme que le conditionnel et appartient au mode indicatif (comme l’autre évidemment).
La phrase au système du présent : Il me regarde d’un air satisfait et m’informe que je devrai me rendre auprès de XXXX dès le lendemain matin pour attaquer la première phase du programme.

Mais pas de subjonctif dans cette phrase
Emploi du subjonctif par exemple : il ne pensait pas que je doive me rendre…

Tara Grand maître Répondu le 6 juillet 2023

Bonjour @Tara, Je vous remercie pour votre retour! belle journée à vous!

londonrain518 Débutant Répondu le 6 juillet 2023

Merci. Bonne journée à vous aussi.

le 6 juillet 2023.

Rien dans votre phrase ne demande le subjonctif. Écrivez d’abord votre phrase au présent. Puis appliquez la concordance des temps dans une transposition au passé.

— Il m’informe que je dois me rendre à Paris demain.
— Il m’informa que je devais me rendre à Paris le lendemain.

— Il m’informe que je devrai me rendre à Paris demain.
— Il m’informa que je devrais me rendre à Paris le lendemain.

CParlotte Grand maître Répondu le 7 juillet 2023