Concordance de temps

Bonsoir,
doit-on écrire  : «  j’aurais dû m’inquiéter mais je préférais ne rien savoir » ou  «  j’aurais dû m’inquiéter mais je préférai ne rien savoir » ?  En résumé,  faut-il mettre ou non un « s » à préférerai ?
Merci  pour votre aide !

Lagune Débutant Demandé le 27 juin 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

EN toute logique, vous êtes au passé : donc vous avez le choix

– je préférai : passé simple (littéraire), action datée, terminée
– je préférais : imparfait – action habituelle, durative
– j’ai préféré : passé composé, action accomplie

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2018

Comme dit Joëlle, les trois cas sont possibles

Moi, (personnellement) quand j’hésite, je remplace je par nous.

e_magnin Grand maître Répondu le 28 juin 2018