concordance bien que avec action future

Bonjour, voici mon souci : dans une phrase telle que la suivante
« on chantait déjà Malbrough est mort bien qu’il ne le fût que plus tard. »
Avec bien que, on devrait avoir un imparfait du subjonctif, ce qui est le cas, mais, comme l’action de la subordonnée est dans le futur, j’hésite à plutôt utiliser un futur simple, ce qui donnerait « on chantait Malbrough est mort bien qu’il ne le sera que plus tard ».
Qu’en pensez-vous ?
Merci

labrigeri Débutant Demandé le 7 septembre 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

L’usage systématique du subjonctif avec bien que est préconisé avec insistance par de nombreux grammairiens prétendument normatifs.
Mais force est de reconnaitre que l’usage ne suit pas car l’indicatif est souvent utilisé, même par des gens lettrés et avertis. D’autres conjonctions concessives (même si, etc. ) commandent d’ailleurs l’indicatif.
Vous pourrez lire le très documenté billet de Jacques Desrosiers  dans L’Actualité terminologique (2000) qui donne les tenants et aboutissants de cette question.
À vous de faire votre choix mais, dans le doute, vous avez de quoi défendre votre position…

Chambaron Grand maître Répondu le 7 septembre 2023