Concordance avec « eût »

Bonjour ! J’ai écrit cette phrase, qui d’instinct me semble juste, mais je suis incapable de m’en assurer. Que vous en pensez-vous-t’il ?

« Je me mis à pousser Fiona en avant jusqu’à ce que la cadence de notre marche eût doublé. »

EowynCwper Débutant Demandé le 4 juillet 2021 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjouuur.

Il s’agit du passé antérieur donc -> eut.

Vartol Grand maître Répondu le 4 juillet 2021

Grevisse et Gosse mettent le subjonctif quand  il y a antériorité :

« Quand il y a antériorité.

Le mode est le subjonctif.

Je verrai cet instant jusqu’à ce que je meure (HugoContempl., IV, 15). »

N.B. Hugo considère que le mode  le subj. est antérieur, bien qu’il ait vu cet instant  plusieurs fois avant de mourir et une dernière fois avant sa mort.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 juillet 2021

Merci !

le 4 juillet 2021.

De rien, Vartol.   🙂

le 4 juillet 2021.

Je pensais à un plus-que-parfait du subjonctif (qui s’orthographierait bien « eût », pour le coup). Le passé antérieur n’est-il pas fautif ici dans le sens ou « avoir doublé » est une conséquence et non un fait antérieur ?

EowynCwper Débutant Répondu le 4 juillet 2021

Pour ma part « avoir doublé » est un fait antérieur.
Je me mis à pousser[…] jusqu’à ce que[…] -> C’est acté.
Mais peut-être que je dis une bêtise ; je laisse une autre personne plus qualifiée donner son avis. 🙂

le 4 juillet 2021.

Je vois, donc l’antériorité prendrait pour repère le moment de la narration, et non celui où le personnage pousse Fiona ! Ça a du sens pour moi, à voir si c’est réfutable. ^^ En tout cas merci déjà !

(En réponse à ci-dessous, mais je n’ai pas trouvé comment répondre directement en commentaire)
EowynCwper Débutant Répondu le 4 juillet 2021

Le site est mal foutu, obligé de répondre à des questions afin de gagner des points pour pouvoir ensuite répondre en commentaire.
Je garde un oeil sur ce sujet ; la réponse m’intéresse aussi du coup.
Bonne journée :))

le 4 juillet 2021.