Concordance

Bonjour, j’ai un doute sur la concordance des temps dans ce passage (toute l’histoire est au passé):
« La phrase de Jules me revint en mémoire. L’hiver suivant, je ne serais pas là, à moins que je ne décide de venir profiter du climat. »
Le subjonctif présent est-il employé à bon escient ?
Merci.

Balovi Érudit Demandé le 20 juillet 2023 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour,
La conjonction de subordination « à moins que » exige le subjonctif.

PhL Grand maître Répondu le 20 juillet 2023

‘Si vous parlez du subjonctif avec  » à moins que », changez de personne pour le savoir : à moins que nous ne décidions. C’est bien du subjonctif.
Sinon, pour le reste des conjugaisons dans votre phrase, j’ai des interrogations sur le passé simple, suivi du conditionnel présent, mais ce n’est pas votre question et il manque du contexte.

joelle Grand maître Répondu le 20 juillet 2023

Je m’interroge également sur l’emploi du conditionnel… Pour situer le contexte : une femme raconte un court séjour qu’elle a fait chez une dame il y a un an. Elle a rencontré des personnes qui se sont attachées à elle et réciproquement. L’histoire se déroule en juin, la jeune femme est censée rester 10 jours mais un des personnages est persuadé qu’elle sera encore là en hiver. Or la jeune femme ne comprend pas pourquoi il pense cela.

Balovi Érudit Répondu le 20 juillet 2023

Le futur me semble indiqué car la jeune femme l’affirme.

le 20 juillet 2023.

Attention, c’est un futur du passé :
l’an dernier, on lui a dit qu’elle serait là en hiver alors que l’on est en juin.
Elle repensa à la prédiction en se disant qu’elle ne serait pas là l’hiver suivant à moins qu’elle ne décide de revenir…

le 20 juillet 2023.

La phrase de Jules me revint en mémoire. L’hiver suivant, je ne serais pas là, à moins que je ne décide de venir profiter du climat.

Faut-il comprendre l’énoncé ainsi :
La phrase de Jules me revint en mémoire :  » L’hiver suivant/prochain , je ne serai pas là, à moins que je ne décide de venir profiter du climat ».
?
Si c’est le cas les paroles (rapportées au discours direct) de Jules demandent un futur : je ne serai
—–
Si ce n’est pas le cas  : La phrase de Jules me revint en mémoire. L’hiver suivant, je ne serais pas là, à moins que je n’aie décidé de venir profiter du climat.
>>
On emploie le subjonctif passé pour marquer l’antériorité de la décision sur la présence ou l’absence

En effet le verbe décider est ici au subjonctif comme le dit PhL puisqu’il est introduit par « à moins que » qui marque un fait seulement envisagé.  Si on change le verbe le subjonctif « apparaît » clairement :
La phrase de Jules me revint en mémoire :  » L’hiver suivant, je ne serai pas là, à moins que je ne veuille venir profiter du climat ».
Ou
L’hiver suivant, je ne serais pas là, à moins que je n’aie voulu venir profiter du climat ».

Tara Grand maître Répondu le 20 juillet 2023

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, c’était bien l’objet de mon interrogation. Ma question portait sur le temps du subjonctif.  J’ai dû mal exprimer ma demande. Ce ne sont pas des paroles rapportées. Merci encore !

le 21 juillet 2023.

Bonjour Balovi,

Si, comme vous le précisez à Tara, ce ne sont pas des paroles rapportées alors les deux phrases telles qu’elles sont enchainées n’ont aucun sens et la question indicatif ou subjonctif ne se pose pas.

En effet près « La phrase de Jules me revint en mémoire », le lecteur attend soit une citation de la phrase soit des informations à propos de la phrase alors que vous enchainez directement avec une concession portant sur cette phrase ou explication manquante.

Peut-être que la phrase de Jules a été prononcée avant, auquel cas la « réponse » : « L’hiver suivant… » ne pourrait que se baser sur cette phrase, qui nous est inconnue.

Ouatitm Grand maître Répondu le 21 juillet 2023

Je suis bien d’accord…

le 21 juillet 2023.