Concordance

Bonjour,
Est-ce que la phrase suivante est correcte au niveau de la concordance ?

Je vous enverrai ce plan qui pourrait vous donner une idée pour préparer les séances après avoir la confirmation de ma collègue

Merci beaucoup

shaza Grand maître Demandé le 22 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Je vous enverrai ce plan qui pourrait vous donner une idée pour préparer les séances après avoir eu la confirmation de ma collègue

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 février 2022

Après avoir reçu la confirmation de ma collègue, je vous enverrai ce plan qui pourrait vous donner une idée pour préparer les séances.

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2022

Je vous enverrai ce plan qui pourrait vous donner une idée pour préparer les séances après avoir reçu la confirmation de ma collègue.
Deux faits sont à placer correctement sur la flèche du temps :  envoyer et recevoir (qu’on a utilisé au lieu de avoir que vous aviez choisi).
Envoyer se place dans le futur par rapport au présent de celui qui énonce la phrase.
Recevoir aussi mais est antérieur à envoyer : c’est cette antériorité qui oblige à utiliser l’infinitif passé.

L’antériorité d’un fait par rapport à un autre se marque généralement par un temps composé.

On peut remplacer la proposition infinitive par une proposition avec verbe conjugué :
Je vous enverrai ce plan qui pourrait vous donner une idée pour préparer les séances après  que vous aurez reçu la confirmation de ma collègue.
Cette fois-ci, le temps composé est un futur antérieur.

Tara Grand maître Répondu le 23 février 2022