Concordance

Bonjour,

J’ai un doute sur cette concordance, est-elle correcte selon vous ?

« Après l’année que j’avais vécu, ce fut un exploit de réussir mon examen. »

Merci !

Mars Maître Demandé le 26 février 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Mars,

Oui, je ne vois pas de problème particulier.
Le plus-que-parfait pour indiquer l’antériorité de « l’année vécue » par rapport au passé simple de la « réussite de l’examen ».

La question se pose par contre pour le « e » après vécu.
Normalement, lorsque vivre est utilisé dans son sens propre (c’est à dire suivi d’une durée), on n’accorde pas le participe passé.
On écrirait  « l’expérience que j’ai vécue« , mais bien « l’année que j’ai vécu » (année, ici, n’est pas COD mais CC de durée).

Ça demande confirmation par les grands spécialistes de ce forum, bien sûr.

Marcel Maître Répondu le 26 février 2021

Merci Marcel pour votre réponse, oui effectivement j’ai oublié le e, je le mettrais également.

Mars Maître Répondu le 26 février 2021

Oui, je rectifie après avoir vérifié dans le Girodet :

Il faut bien accorder  » l’année que j’ai vécue » (vivre est ici transitif)
Mais il faudrait écrire : « Pendant l’année que j’ai vécu«

le 26 février 2021.